La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les questions indispensables pendant une visite

Visite maison La Rochelle - Immobilier La RochelleVisite maison La Rochelle - Immobilier La Rochelle

 

Lors de la visite d’un bien immobilier à La Rochelle, il est normal de poser des questions au propriétaire, cela vous aidera dans votre choix final et vous permettra d’écarter tous les biens ne correspondant pas à vos critères. Les questions ne seront pas les mêmes pour un logement que vous allez louer ou que vous souhaitez acheter.  Cependant il y a des questions universelles et indispensables avant de s’engager dans une location ou une acquisition.

 

Dans un premier temps, poser toutes les questions concernant les charges supplémentaires au loyer ou au montant de l’achat, les charges mensuelles (électricité, chauffage : quel moyen, combien, ordures ménagères, nettoyage des communs…) puis également annuelles : la taxe d’habitation et la taxe foncière. Puis, par la suite, n’hésitez pas à demander des informations concernant le logement en lui-même, l’isolation : double vitrage (cela jouera aussi sur la nuisance sonore), épaisseur des murs, humidité …

 

Pour terminer, vous êtes dans le droit de vous informer sur les dernières dates d’entretien de la chaudière par exemple, du remplacement des sols, des peintures, des tuyauteries (vous pouvez tester les robinets), les copies des factures de ces travaux peuvent vous être fournies.

 

Vous pouvez également demander pourquoi ce bien est-il en vente ou en location, c’est-à-dire la raison pour laquelle les anciens propriétaires ou locataires sont partis, vous découvrirez peut-être une information essentielle avant de prendre une décision trop hâtive.

 

Programmer deux visites de l’appartement ou de la maison, une en journée pour évaluer la vie du quartier, la luminosité et également les détails intérieurs et extérieurs (s’il y a) du bien immobilier. Puis une seconde visite, en fin de journée, une fois la nuit tombée, cela vous permettra de juger la nuisance sonore : circulation, voisins … à un autre moment de la journée.

 

Et enfin, dernier conseil, vous pouvez aussi faire une petite enquête de voisinage, en interrogeant d’autres habitants du quartier sur la qualité de vie au quotidien, vous découvrirez beaucoup d’informations qui vous donneront un aspect plus global et plus juste du véritable environnement de votre futur maison ou appartement.